Proposals and War Aims That Didn't Happen Map Thread

View attachment 650687

I have this map saved but I don't remember who made it (I think it was made for this thread but I couldn't find it as part of a quick search) and I don't know how accurate it is. It does give a decent idea at what Franco supposedly wanted/suggested Spain to receive at that time.

EDIT: Originally made by SRegan.
@SRegan sorry for pinging you for something that you made almost 10 years ago, but did Franco apparently wanted to give Oran to Spain's Morocco protectorate, or directly annex it to Spain a-la Ceuta? since in your map you made Oran a part of Spain itself.

YaltaGermany.png
WellesGermany.png
Vichy1941.png
Poland1941.png
Don't think I've posted these maps here.

@SRegan sorry for pinging you for something that you made almost 10 years ago, but did Franco apparently wanted to give Oran to Spain's Morocco protectorate, or directly annex it to Spain a-la Ceuta? since in your map you made Oran a part of Spain itself.
Here is a good mapmaker with a lot of excellent stuff. He used to have all the text and sources in the description of the images, but then for some reason had to remove them all and add links tot he word documents. Those are gone now as well, so I am unsure if he choose to remove them or if the mods there manually did it or he felt threatened do to how he would be citing a lot of fascists with each map. A shame, I always liked reading those and bought some books based on a couple of his good sources. Hitler’s War Aims. Anyways, this one has a link to some source images, including with Spanish ideas for Oran, though it doesn’t seem like you will be able to work backward from the pictures given.

Here is a good mapmaker with a lot of excellent stuff. He used to have all the text and sources in the description of the images, but then for some reason had to remove them all and add links tot he word documents. Those are gone now as well, so I am unsure if he choose to remove them or if the mods there manually did it or he felt threatened do to how he would be citing a lot of fascists with each map. A shame, I always liked reading those and bought some books based on a couple of his good sources. Hitler’s War Aims. Anyways, this one has a link to some source images, including with Spanish ideas for Oran, though it doesn’t seem like you will be able to work backward from the pictures given.
I'm very aware of Totentanz0's maps for almost 10 years now, in fact he was the one who properly got me into alternate history to begin with, I remember reading the sources he posted for that Spanish ambitions map (I most likely read it on an old tablet so I don't have it backed up), but I sadly don't recall if it mentioned whenever if Oran would be directly annexed to Spain or added to their Morocco protectorate, I also don't think these sources were removed by mods or by himself out of fear, because the ones for Nazi Germany and Fascist Italy are still there.

That source dump was more or less a repeat of what was already mentioned in his Nazi source dump and the meeting at Hendaye, the majority of them just say that Franco wanted "French Morocco and French Algeria's Oran Department", but doesn't gives detail, this makes it sound like Franco wished to annex all of Morocco as a Spanish province instead of keeping it a protectorate, the sources also only mention Oran Department, but Totentanz0's and SRegan's maps add northern zones of the Aïn Sefra territory to it, probably to look better aesthetically-wise.

I also saw that collection of Spanish maps, but I need more detailed sources about it (such as the books that they come from), so, I tried to search for these in Spanish, and putting Oran aside for the moment, Spain's alleged plans to enlarge the Sahara in Totentanz0's maps is based on the pre-1900 status of the area, not one from the 1940s, I do not know if Franco wanted all of these territories again other than taking Oran and extending the Rio de Oro southwards to the 20th parallel north, since other than just this picture I don't have an exact source for it anymore.
page_38_thumb_large.jpg

PjBK9PsNnwXvsxCqN2pvJQfJ4JSsoX9iHVrDWGl0fIn2Y8R7HpLuKbN5icQpz6uNaaq-tgYh5JytcGFdXa5--APNxMcAKr5IsatrqedKCi9NeGeqdTp_xeBnygHE9eKYiexuEEYc-FFjIyR8

I'm very aware of Totentanz0's maps for almost 10 years now, in fact he was the one who properly got me into alternate history to begin with, I remember reading the sources he posted for that Spanish ambitions map (I most likely read it on an old tablet so I don't have it backed up), but I sadly don't recall if it mentioned whenever if Oran would be directly annexed to Spain or added to their Morocco protectorate, I also don't think these sources were removed by mods or by himself out of fear, because the ones for Nazi Germany and Fascist Italy are still there.
I still have the sources for Spain saved in my PC, here's a fragment that mentions Oran a lot:

“Le 14 juin 1940, l'Espagne réalise le premier et le seul acte concret de son programme impérial en occupant Tanger et, le 16 juin, le général Vigon évoque devant Hitler au château d'Acoz, le « désir de l'Espagne de prendre l'ensemble du Maroc sous son protectorat ». Ce même jour, le secrétaire d'État allemand Von Weizsàcher est informé du contenu des revendications espagnoles qui sont les suivantes : « Les régions d'Oran (Oranseado), l'union de tout le Maroc sous protectorat espagnol, l'élargissement du Sahara espagnol, l'augmentation de la région côtière entre l'estuaire du Niger et Cabo de Lopez (20). » L'Oranie commence à s'inquiéter de son inclusion dans ce programme et un militant du Parti social français, qui avait autrefois soutenu Franco comme la quasi-totalité de la droite oranaise au cours de la guerre civile, fait part de son inquiétude au consul d'Espagne à Oran qui lui répond : « Que cela vous fasse plaisir ou non, cela sera. Vous ne pouvez nier que l'Algérie est ce qu'elle est grâce au labeur des fils d'Espagne (...) tout au moins l'Oranie. Du reste sans marine, sans aviation, que pourrait faire votre armée d'Afrique pour empêcher l'occupation par les forces allemandes, italiennes et espagnoles débarquant à Melilla... (21). » Nous ne pouvons connaître avec certitude le sentiment des Espagnols d'Oranie par rapport à cette éventualité mais une lettre d'un Français d'Oran, Ulysse Perrin, adressée le 30 juillet 1940 au maréchal Pétain, brosse le tableau suivant de la situation : « ... // est incontestable que pour le département d'Oran, la très grosse majorité des étrangers est espagnole. Or, quelle que soit leur date de naturalisation (...) les Espagnols francisés détestent la France... Tous ces gens sont restés espagnols (...) cent pour cent (...) Il faut avoir pénétré l'intimité d'une de ces familles pour comprendre à quel point l'erreur fondamentale de la France a été de laisser envahir l'Algérie et le département d'Oran en particulier par ces milliers d'Espagnols qui n'ont rien apporté ici que leur grossièreté, leur crasse et leur haine de notre pays... (22). » L'auteur de cette lettre conclut en demandant que soient renvoyés ces étrangers qui ne savent pas aimer la France, renouant ainsi avec le vieux débat sur le « péril étranger » qui avait autrefois agité l'Oranie. Ce « péril », un court instant, devient réalité lorsque le problème de la cession de l'Oranie à l'Espagne se pose au mois d'août 1940 dans le cadre des négociations hispano-allemandes relatives à une éventuelle action conjuguée sur Gibraltar. Dans le mémorandum qu'il transmet à Berlin le 8 août 1940, l'ambassadeur allemand à Madrid indique à son gouvernement que l'Espagne n'entrera en guerre qu'au prix de certaines conditions, dont la première est l'obtention des territoires suivants : « Gibraltar, le Maroc français, cette partie de l'Algérie colonisée et habitée de manière prépondérante par les Espagnols (Oran) et en plus l'élargissement du Rio de Oro et les colonies du Golfe de Guinée... (23). » Hitler ne peut donner satisfaction à une Espagne qui grossit certainement ses prétentions pour ne pas avoir à entrer en guerre, sans trop s'éloigner cependant de son allié allemand. Le chancelier du Reich ne peut prendre le risque de mettre en danger la politique de collaboration qui s'ébauche avec le gouvernement français de Pétain en touchant à l'Empire français, comme le dira le 28 septembre 1940, à l'occasion d'une entrevue avec le comte Ciano : » II ne serait pas impossible que si les engagements concernant le Maroc et Oran étaient connus, l'Afrique du Nord ne tombe alors entre les mains des Anglais... (24). » La décision hitlérienne, .qui sonne le glas du rêve impérial espagnol, ne se répercute pas immédiatement en Oranie où le consul continue d'affirmer que « l'Espagne entrera en guerre à brève échéance et qu'elle revendiquera Gibraltar, le Maroc français et l'Oranie » (25). Le bruit court aussi à Oran selon lequel l'Espagne allait agir directement en Oranie et que le 8 octobre 1940 serait le jour de la prise pacifique de la ville d'Oran (26). L'évêque de cette ville, Mgr Durand, se souviendra même que l'abbé Manresa « s'impatientait que ne descendît pas en Oranie le général espagnol dont les troupes étaient massées sur les frontières orano-marocaines » (27). Mais déjà le rêve impérial espagnol n'avait plus aucune chance d'aboutir d'autant plus que l'espace méditerranéen restait globalement le domaine réservé d'une Italie mussolinienne qui avait pris, elle, le risque d'entrer en guerre. Les entrevues germano-italiennes, parmi lesquelles celle du 4 octobre 1940 au Brenner, indiquent clairement que les demandes territoriales espagnoles ne connaîtront aucune issue favorable. A l'entrevue …”

(Espagne et Algérie au XXe siècle: contacts culturels et création littéraire, by Jean Déjeux, ‎Daniel-Henri Pageaux)

“La colonie espagnole du Maroc compte quelque 20 000 personnes '. « Plus que la métropole, plus que le reste de l'Algérie, l'Oranie s'est sentie concernée par la guerre d'Espagne 2. » Toute la population d'Oran a suivi le déroulement de la guerre civile, et la colonie espagnole s'est divisée entre partisans de Franco, particulièrement puissants à Sidi Bel Abbès, et républicains des faubourgs ouvriers d'Oran. Une multitude d'organisations se crée dans les deux camps et mène une active propagande dans la région. Les amitiés franquistes du maire d'Oran, l'abbé Lambert, permettent aux consuls espagnols en Oranie d'entretenir une propagande importante en Algérie. Ces agissements s'accentuent à partir de septembre 1939 avec l'arrivée à Oran d'un nouveau consul, Barnabé Toca, « dont la mission essentielle sera de créer la section oranaise de la Phalange 3. » Il est aidé dans sa mission par l'abbé Manresa, qui devient en décembre 1939 attaché au consulat d'Oran. Dès septembre, les agissements de Toca sont rapportés par la préfecture d'Oran : il ferait pression sur les Espagnols pour les dissuader de s'engager dans l'armée et entretiendrait le « malaise » d'une partie de la colonie espagnole4. En mars 1940, Toca et Manresa envisagent la création d'un « Auxilio social » à Oran, véritable oeuvre de propagande de la Phalange. Dès le 20 mars, Noguès se plaint vigoureusement de l'activité de Toca. Il réclame une action énergique et une protestation de l'ambassadeur en Espagne. Il signale la surveillance étroite du personnage par les services spéciaux 5. Il semble que la Phalange soit bien implantée en Oranie en mai 1940. L'Espagne cherche à influencer la colonie espagnole et à la préparer à accepter l'idée d'une intégration de l'Oranie au futur Empire espagnol en Afrique. La propagande espagnole s'exerce aussi au Maroc français, mais dans de moindres proportions. Seul le consul espagnol à Oujda, Maldonado, se distingue par des signes d'hostilité contre la France. Il exerce une sorte de liaison entre l'Oranie et la zone espagnole, dont le commandement de Mellila semble piloter l'action en Algérie. Mais le consul général à Rabat, Carranza, garde une attitude très réservée, et la colonie espagnole, composée de nombreux réfugiés républicains, est beaucoup moins franquiste qu'en Oranie. Les autorités françaises n'en restent pas moins vigilantes, et la propagande espagnole se développe sensiblement en Afrique du nord durant cette période. Malgré l'accumulation des menaces potentielles de l'Espagne sur les positions françaises en Afrique du nord, les relations entre les deux zones semblent s'améliorer durant la drôle de guerre. Noguès multiplie les démarches de bonne volonté en septembre 1939. Il annonce à Garcia Figueras, lors de sa venue à Rabat, son intention d'éloigner des troupes de la frontière.”

(Les relations franco-espagnoles pendant la Deuxième Guerre mondiale: rapprochement nécessaire, réconciliation impossible, 1939-1944, by Michel Catala)

Maybe with part of the border running along the Yellow River?
It wouldn't be too outlandish to have Qinghai as an enclave given the times, and maybe the intention was that it would be highly autonomous though part of the "Neo-Mongol Empire". Autonomous or not, it would've been the largest enclave in the world (I think).

Crazy Boris

Banned
It wouldn't be too outlandish to have Qinghai as an enclave given the times, and maybe the intention was that it would be highly autonomous though part of the "Neo-Mongol Empire". Autonomous or not, it would've been the largest enclave in the world (I think).
definitley, and probably the largest exclave to ever exist (if colonies aren't counted as exclaves)

This plan was formulated in 1936, in 1940 Mengjiang was made an autonomous region of Wang Jingwei's China instead of being a separate puppet state, as far as I can recall, the latter never dropped any claims on Chinese territory except for Manchukuo, so if this giant Neo-Mongol Empire was re-established, it'd be a ceremonial autonomous province of the Wang Jingwei regime.

This plan was formulated in 1936, in 1940 Mengjiang was made an autonomous region of Wang Jingwei's China instead of being a separate puppet state, as far as I can recall, the latter never dropped any claims on Chinese territory except for Manchukuo, so if this giant Neo-Mongol Empire was re-established, it'd be a ceremonial autonomous province of the Wang Jingwei regime.
I mean arguably if that Empire actually was achieved, Mengjiang would imo likely become independent from Wang Jingwei's regime and part of that Neo-Mongol Empire